Choisir son ampoule avec le lumen

Choisir son ampoule avec le lumen

Pour choisir son ampoule pour une lampe de bureau, il est intéressant de comprendre le fonctionnement du lumen, de connaitre les différents types d’ampoules du marché ainsi que la luminosité qu’elles offrent.

Définition du lumen

Le lumen correspond à l’unité de mesure du flux lumineux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le wikipedia du lumen.

Comprendre les corrélations entre les watts et les lumens

Les watts indiquent une quantité d’énergie nécessaire pour produire la lumière (correspond au coût de l’énergie). C’est la méthode standard de réflexion des ménages sur la quantité d’éclairage nécessaire.

Alors, combien de watts faut-il pour une lampe de bureau ?

Pour les besoins généraux, 40 watts suffisent. Cela équivaut aux 450 lumens mentionnés ci-dessus.

Pour les tâches plus délicates, 60 à 75 watts suffisent. Cela équivaut respectivement à 800 et 1100 lumens.

Il n’existe pas de méthode officielle précise de conversion des watts en lumens. Lorsque nous parlons d’équivalent, il s’agit d’une bonne approximation qui peut varier d’un fabricant à l’autre.

ampoule a économie d'énergie

Comment choisir son ampoule ?

Les ampoules électriques ont aujourd’hui deux siècles d’âge, au fil du temps, elles ont évoluées vers de nombreuses formes et tailles différentes. Bien que la plupart des gens n’en soient pas conscients, nous allons vous montrer les différents types d’ampoules et vous exposer leurs avantages et leurs inconvénients.

Voici la liste des types d’ampoules les plus courants pour votre bureau :

  • Incandescente
  • Halogène
  • Economie d’énergie
  • LED

L’ampoule incandescente

Les ampoules à incandescence sont les plus classiques et elles étaient la norme dans les ménages et dans divers bâtiments jusqu’à la fin des années 1990.

Elles fonctionnent comme un processus électrique lorsque le courant passe à travers un filament de tungstène et qu’il commence à briller. Elles sont bon marché et abordables, elles ont une lumière chaude et agréable et sont facilement jetables.

Cependant, elles ne sont pas efficaces sur le plan énergétique, car la majeure partie de l’énergie est transformée en chaleur. De plus, elles possèdent une durée de vie variant de 700 à 1000 heures d’utilisation.

L’ampoule halogène

Les ampoules halogènes sont similaires aux ampoules à incandescence, mais avec une différence importante qui en fait un meilleur choix.

Elles sont dotées d’un processus chimique qui empêche la dégradation du filament. Le secret réside dans l’insertion d’une petite quantité d’halogène avec un gaz inerte. Ce même gaz augmente les niveaux de luminosité et les performances et prolonge la durée de vie de l’ampoule d’environ 2500-3000 heures d’utilisation.

Un autre avantage des halogènes est qu’ils sont plus petits que les ampoules à incandescence. Ces ampoules doivent être prise en charge dans une processus de recyclage dédié à cause de la présence de gaz dans l’ampoule.

L’ampoule à économie d’énergie

L’éclairage fluorescent compact est presque le même que son homologue plus petit ci-dessus. Il utilise également du mercure et se distingue principalement par sa forme, qui consiste en de multiples boucles tubulaires et ressemble à celle d’une ampoule à incandescence.

Elle produit également la même quantité de lumière avec beaucoup moins d’énergie et de puissance et a une durée de vie plus longue, de 7000 à 10 000 heures d’utilisation. Là encore, vous devez les recycler avec précaution à cause du mercure.

L’ampoule LED

Les LED sont en train de devenir la norme standard pour les ampoules dans le monde entier. Elles conquièrent l’industrie de l’éclairage professionnel, y compris les lampes de bureau et autres, et deviennent de plus en plus populaires.

Les LED sont des dispositifs à semi-conducteurs qui émettent de la lumière à partir d’une diode chargée négativement lorsqu’ils sont frappés par de l’énergie électrique. Elles sont très efficaces sur le plan énergétique et peuvent produire une lumière beaucoup plus vive et des couleurs d’éclairage variées avec moins d’énergie.

Ces ampoules ont une durée de vie énorme de plus de 50 000 heures d’utilisation, ce qui est époustouflant par rapport aux précédentes ampoules à incandescence de 1 000 heures d’utilisation.

Il convient également de mentionner que les lumières LED s’affaiblissent avec le temps, ce qui signifie qu’elles n’émettent plus autant de lumière qu’auparavant.

choisir sa lumiere

Autres facteurs importants lorsqu’on choisi une ampoule

Toutes les lumières ne sont pas égales. La température de couleur est la capacité de la lumière à apparaître en différentes couleurs, affectant ainsi l’environnement ambiant. Et il existe un indicateur permettant d’avoir une idée de la qualité de la luminosité apportée par l’ampoule. Voyons ensemble ces deux critères.

Le choix de la couleur

La lumière peut être plus chaude ou plus froide en apparence. Son unité est mesurée en Kelvin ou K en abrégé. Plus le K est élevé, plus la lumière apparaît blanche et bleutée.

Comme indiqué précédemment, la température de la lumière affecte les zones environnantes, y compris vous et votre humeur. Elle peut également augmenter les performances si vous travaillez avec la bonne température de couleur.

Même si des niveaux de K plus élevés semblent augmenter la luminosité globale de l’ampoule, ce n’est pas vrai. Le même rendement lumineux reste le même, quels que soient les niveaux de la température de couleur.

Il existe trois types de couleur de lumière provenant des ampoules :

  • La lumière chaude
  • La lumière blanche et brillante
  • La lumière du jour

La qualité de lumière

L’IRC est la capacité de la lumière à révéler les vraies couleurs d’un objet éclairant. Il est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Plus l’IRC est élevé, plus la précision des couleurs est élevée. Seule la lumière naturelle a l’indice le plus élevé, soit 100.

Pourquoi est-ce important ?

Si vous ne pouvez pas voir les vraies couleurs d’un objet, vous ne pouvez pas vous attendre à travailler correctement. Cela est d’autant plus vrai si vous travaillez avec de petites pièces.

Une source de lumière à faible IRC peut vous faire croire que vous travaillez sur une couleur, alors qu’en fait, il s’agit d’une couleur totalement différente.

La plupart des lampes LED ont une valeur d’indice de 80 ou plus, nous vous recommandons donc de vous en tenir à cela.

Résumé en vidéo

Laisser un commentaire